Création 2022
Revanche, c’est pour toutes les fois au collège où on s’est senti.e exclu.e, rejeté.e, où on n’a pas voulu de nous dans le groupe, parce qu’on n’était «pas assez ci» ou «trop ça». C’est l’histoire de Tom qui ne supporte plus que des élèves imposent leur loi. Avec ses ami.e.s, il va s’unir à tous les malmené.e.s, les mis.e.s de côté, les boucs émissaires pour que plus personne n’ait à subir. Le groupe Revanche est créé.
Distribution
Texte Marjorie Fabre
Mise en scène Marie Provence
Collaboration chorégraphique Aurélien Desclozeaux
Costumes et scénographie Claudine Bertomeu – assistée de Rémy Boulogne
Lumières Leïla Hamidaoui
Création musicale et sonore Léopold Pélagie
Jeu Samuel Diot, Audrey Lopez, Florine Mullard, Léopold Pélagie, Quentin Wasner-Launois
Production Compagnie 7e Ciel
Coproduction Théâtre de la Joliette – Scène conventionnée Art et Création – Expressions et écritures contemporaines, Marseille – La Minoterie – Scène conventionnée Art Enfance Jeunesse, Dijon. Avec le soutien du Théâtre du Balcon – Avignon, de la ville de Marseille, de la DRAC PACA, du FIJAD, de L’ENSAD, Montpellier, de la SPEDIDAM et d’ARTCENA, au titre de l’aide nationale à la création de textes dramatiques.
Le texte Revanche est édité aux Editions Koïnè.
Extrait du texte
« TOM – C’est bon, assieds-toi. À Adil. Note : Réunion 1. Lundi 12 mai. Dix-sept heures vingtquatre. Si je vous ai réunis ici, c’est parce que tout va bien. Tout va très très bien même. C’est vrai. Quand quelque chose ne va pas, on le dit, on se plaint, on demande de l’aide aux profs, aux parents, aux copains. Est-ce que j’ai déjà entendu l’un d’entre vous se plaindre ? Malia ? Eddy ? Paul, est-ce que tu es allé voir le CPE pour ton histoire de blouson ?
PAUL – Tu plaisantes, c’est la honte.
TOM – Pourquoi c’est la honte ?
PAUL – Parce qu’ils vont mener leur enquête, interroger toute la classe et que tout le monde au collège me verra comme le gars qui sent les toilettes.
ROMÉO – Une excellente recrue ce Paul, peut-être le meilleur d’entre nous.
ADIL – Tu as raison. Pourquoi Paul devrait se taper la honte alors qu’il n’a rien fait ? À moins que tu n’aies fait quelque chose ?
PAUL – Rien du tout, je te jure.
ADIL – Tu en es sûr ?
PAUL – Je leur parle jamais, je les calcule pas, je suis même pas dans leur équipe en sport.
ADIL – On te croit, Paulo. Donc tu connais ceux qui t’ont fait ça ?
Paul fait oui de la tête.
ROMÉO – Avec son histoire, Paul arrivait pile au bon moment. Après ça, rien de plus facile que de convaincre les autres qu’il fallait agir.
TOUS – Ouais !
LISE – Qu’on ne se laisserait plus faire !
TOUS – Ouais !
LISE – Que plus jamais on n’aurait la honte !
TOUS – Ouais !
LISE – Mais qu’il fallait s’unir si on voulait être forts.
ROMÉO – Comme si les autres nous attaquaient seuls. Trop lâches !
TOM – Le mouvement était en marche. Rien ne pouvait plus l’arrêter. »
Extraits presse
« Dans une spirale d’éclats, de slams, de SMS et autres activités connectées, dont l’instantanéité est restituée au plateau dans une réjouissante invention, les (très) jeunes interprètes, épaulés pour l’occasion par un chorégraphe, ne se ménagent guère. Le rythme est vif, parfois musclé mais sans débordement complaisant. » – Michel Flandrin, Les sorties de Michel Flandrin
« La mise en scène de Marie Provence est tout en énergie chorégraphiée, alternant les tableaux séquences. Humour et musique donnent le tempo. » – La Provence
« Marie Provence s’empare du texte de Marjorie Fabre (prix ARTCENA 2019) pour offrir un spectacle physique et joyeux, qui donne une grande liberté à un groupe de comédiens investis et sensationnels. » – Nicolas Arnstam, Presse Profession Spectacle
« La metteure en scène marseillaise Marie Provence s’est attaquée à Revanche, texte contemporain et dynamique sur le sujet du harcèlement scolaire. Cette pièce enlevée constitue une entrée en matière parfaite pour prolonger le débat au-delà du baisser de rideau. » Lorraine Duval, Marcelle