Médailles

Création 2021/23

Courts portraits théâtraux d’artistes dont la vie conjugue art savant et art populaire

Si vous aimez le théâtre, la danse, l’art lyrique, expérimenter de nouvelles saveurs, vivre des expériences nouvelles ou écouter des histoires, les Médailles vous offrent une expérience théâtrale unique.

Ces portraits sont pensés pour être joués en extérieur, en lieux non équipés, en appartements. Ils peuvent être présentés séparément ou en Musée/Médailles, c’est à dire conjointement, en se succédant ou en déambulation.
Laissez-vous guider de Médaille en Médaille, à travers un parcours immersif à la découverte du territoire. Au fil de récits intimes et sensibles, vous ressortirez enrichis de savoirs atypiques et de rencontres avec des personnalités surprenantes.


Distribution

Une proposition de ClaraLePicard Lab

Avec Lorenzo Vanini, Irina Solano, Muriel Tomao, Pascal Billon, Maud Pizon et Henri Maquet

Administration de production : Armeen Hedayati, Charlotte Laquille, Timothé Logé


Les Médailles en détail

Médailles 1 : Lorenzo

Lorenzo, danseur contemporain et bloggeur en cuisine et variété italiennes.
Autour de la recette du pesto genovese réalisée en direct, Lorenzo raconte ses souvenirs de danseur mais aussi les souvenirs de sa grand-mère qui a nourri des résistants pendant la seconde guerre mondiale et qui le chassait, enfant, de la cuisine parce que ce n’était pas pour les hommes. En fin de Médaille, le pesto est partagé avec le public.

Avec Lorenzo Vanini

Médailles 2 : Irina

Irina, comédienne et fan de Michael Jackson
Depuis toujours, Irina est fan de Michael Jackson, cette passion lui a permis de s’affirmer dans sa singularité et quand elle est devenue comédienne, elle a naturellement semé ses interprétations de citations des gestes de Mickaël Jackson. Elle en a fait son premier partenaire de jeu. Pour nous, elle raconte et rejoue ce parcours secret en nous apprenant le fameux moonwalk.

Avec Irina Solano

Médailles 3 : Muriel

Muriel, mezzo-soprano et poterie
Muriel est chanteuse lyrique et dès le début de sa carrière, a appris la poterie pour s’ancrer à Marseille entre deux tournées. Les deux pratiques ont révélé des points communs autour de la matière, les techniques ancestrales et la création du commun humain. Alors Muriel nous chante et nous fait chanter pendant qu’elle façonne un bol qui aura les sons de ce moment gravé en lui avant qu’on déguste ensemble un café dans une tasse en terre.

Avec Muriel Tomao

Médailles 4 : Pascal

Pascal, comédien contemporain, handicap et lecture des cartes
Pascal est né presque sourd, il l’a découvert adulte et tout un univers de sons s’est révélé à lui. Comme dans sa famille, on lit les cartes de mère en fils, il nous raconte sa vie à la découverte des sons et des textes à cartes ouvertes. Il nous tire les cartes et chante les chansons françaises des années 1930 qui ont peuplées sa vie.

avec Pascal Billon

Médaillle 5 : Maud

Maud, danseuse spécialiste de la danse du début du 20e siècle et permacultrice
Maud s’est petit à petit spécialisée dans le répertoire du début du 20e siècle, la naissance de la danse moderne, de la notation Laban, et dès qu’elle a un moment, elle rejoint son potager en permaculture. Et si ces deux activités rejoignaient un même questionnement du monde ? On se pose la question en croquant dans une pomme et en expérimentant la danse du potager.

Avec Maud Pizon

Médailles 6 : Henri

Henri, musicien traditionnel provençal et organologue.
Henri, venu de Belgique enfant, a découvert la musique traditionnelle provençale à Salin de Giraud et en a fait son métier. Sur le chemin de cet univers singulier, il a rencontré les savoir-faire de la lutherie traditionnelle. Il partage avec nous quelques-uns de ses secrets : de quoi nous chambouler ou faire un charivari.

Avec Henri Maquet