Création 2027
adaptation de roman

L’œuvre adaptée
Nous sommes en France, à la fin des années 1990. Dans une ville de banlieue pavillonnaire, une adolescente regarde passer les trains qui filent vers Paris. Elle a des projets plein la tête : partir, devenir hôtesse de l’air et surtout, plus urgent, s’acheter des vêtements de marque. Mais comment faire quand on n’a pas assez d’argent de poche et que la vie dont on rêvait se révèle être un champ de cactus ? Pour l’instant, sa famille vacille et ses repères sont chamboulés.
Celle qui raconte dit ‘Je’. Nous ne connaissons pas son prénom, mais très bien son intimité. Elle est en quatrième. Elle est une bonne élève. Sa mère lui donne cinq francs quand elle a un tableau d’honneur. Elle en gagne 50 par passe le mercredi, près du lavoir. Avec cet argent, elle achètera des Nike. En moins d’un an, sans renoncer à ses désirs, elle devra tout apprendre : comment classer ses émotions, tenir tête à ses copines, assumer des responsabilités trop grandes pour elle et vivre ses premières expériences sexuelles.
Si l’adolescence est une ligne de crête menant à l’âge adulte, l’héroïne de Grande Couronne s’y tient en équilibriste, oscillant entre le trivial et le terrible. Mais elle a une arme : une vision au laser grâce à laquelle elle dresse un tableau de son époque et de ses émotions aussi drolatique qu’impitoyable.
Distribution
Autrice Salomé Kiner
Metteuse en scène Carole Errante
Comédienne Annaëlle Hodet
Soutien en dramaturgie et travail sur l’oralité Thierry Raynaud
Créateur.ice son en cours
Créatrice lumière Cécile Giovansili Vissière
Régie Vincent Guibal
Vidéo en cours
Scénographe en cours
Costumière Aude Amédéo
Chargé·e·s de diffusion bureau les collectives – Charlotte Laquille, Camille Martin
Sermolini, et Armeen Hedayati
Infographie et site web Jean-Philippe Plaza
Comptabilité Véronique Sévilla