
La compagnie Les Estivants aime se définir comme une compagnie de théâtre de salle qui aurait préféré être une compagnie de théâtre de rue.
Dirigée par Johana Giacardi (comédienne, auteure et metteure en scène), la compagnie est fondée en 2016 avec la complicité de Lisiane Gether, administratrice et fidèle partenaire de ses projets depuis le début.
En 2018-2019, Les Estivants sont accueillis en connivence artistique au 3 bis f, centre d’arts contemporains à Aix-en-Provence. Cette résidence au long cours sera le point de départ de l’affirmation d’un théâtre qui n’a pas vocation à impressionner, mais qui favorise la rencontre et privilégie une relation de proximité avec le public.
À l’issue de ce compagnonnage, la compagnie crée un format inédit : des tournées théâtrales dans les campings, avec leur caravane et leur Camping Show.
En 2021, moquée par les intellectuels et adulée par les campeurs, Johana Giacardi insuffle un second souffle de modernité au théâtre de tréteaux et signe sa première mise en scène d’envergure : La Saga de Molière. À cette occasion, elle engage un partenariat avec le Théâtre Gymnase-Bernardines à Marseille, qui devient producteur délégué des tournées de La Saga de Molière et de C’est pas parce qu’on n’a rien à dire qu’il faut fermer sa gueule (création 2024).
En 2024-2025, Johana Giacardi est artiste en résidence au Théâtre Public de Montreuil (CDN), où elle présente sa dernière création, C’est pas parce qu’on n’a rien à dire qu’il faut fermer sa gueule, marquant l’ouverture d’une nouvelle étape artistique pour la compagnie.
Les projets

création 2021
