Création 2025
Projet artistique visant à la fabrication collective d’espaces spectaculaires de rencontre sous forme de bals artistiques et populaires inclusifs, intergénérationnels et multiculturels réunissant profesionnel·le·s et amateur·ices.

À la base et intrinsèquement, Ballhaus dans la Cité ! est un projet artistique en faveur du lien social et de la lutte contre les discriminations.
L’objectif de l’action est de rassembler, réunir, décloisonner, rompre avec l’entre soi, dépasser les frontières, aller à la rencontre de l’autre, différent de soi par son âge, son identité de genre, ses traditions, ses origines, ses pratiques culturelles et sociales, son orientation sexuelle. Comment réinvestir des espaces collectifs en se mobilisant sur la création de projets communs ?
La « Ballhaus » c’est la « maison de bal » en allemand, le dancing de salles de fêtes, lieu populaire et accessible à toutes et tous, ancré dans la cité et que chacun·e peut s’approprier, fréquenter, animer.
Raviver le bal et en faire un rendez-vous populaire et festif inscrit dans l’espace public.
Revisiter le bal pour ranimer non pas une seule tradition mais mettre en lumière des pratiques, patri- moines et cultures divers, reflets du caractère pluriel de nos sociétés.
La danse comme vecteur de lien entre les personnes et les générations : comment se connecter à l’autre par le non verbal ? Comment se prendre par les mains, dans les bras, danser à deux lorsque l’on ne se connaît pas ? Se toucher, être en contact de façon consentie avec l’autre ? Que nous dit la danse et ses codes sur les rapports femmes-hommes ? Sur le sexisme et les rapports de domination dans les pratiques de danses à deux ? Comment transmettre et proposer des danses dégenrées où guider et suivre n’est plus dicté par le genre des personnes ? Comment partager ensemble la pratique de danses anciennes, traditionnelles, mais aussi contemporaines et urbaines dans une approche multiculturelle et intergénérationnelle ? Comment la sensibilisation à une pratique culturelle différente peut nous déplacer et rompre avec nos préjugés ? Comment faire de nos bals des espaces sécurisants, libres et joyeux pour toutes et tous ?
« La pesanteur ne sera plus qu’un lointain souvenir… N’ayez pas peur… approchez… tout ce que vous risquez, c’est d’aimer ! »
Distribution
Direction artistique Carole Errante
avec Carole Errante, Annaëlle Hodet, Mams Soulé, Caroline Schimpf, Emma Gustafsson, Fabio Dolce, Don Giovanna, Marley da Silva
Chargée de production Annaëlle Hodet
Chargé·e·s de diffusion Charlotte Laquille et Armeen Hedayati
Infographie et site web Jean-Philippe Plaza
Comptabilité Véronique Sévilla
Production La CriAtura
Soutien : la Préfecture des Bouches-du-Rhône, le Préfet délégué à l’égalité des chances, la Politique de la Ville, la Métropole Aix-Marseille-Provence, la Ville de Marseille et la DILCRAH